HVE : avec le SCA, Océalia est autonome
Depuis fin 2022, Océalia est habilitée au titre du SCA (système de conseil agricole). Le point sur l'intérêt de la démarche et les enjeux sur le HVE, dont le cahier des charges vient d'évoluer, avec Mathilde Landais, animatrice agro-environnement au sein du groupe coopératif.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Agrodistribution : C'est la première fois qu'Océalia reçoit l'habilitation SCA. Pourquoi l'avoir demandée ?
Mathilde Landais : Nous voulions rester autonomes sur nos dossiers HVE [certification haute valeur environnementale, ndlr], et il était question que la dérogation qui nous permettait de suivre le niveau 1 dans les fermes se termine fin 2022. Nous avons préféré prendre de l'avance, et nous avions les ressources en interne pour demander l'habilitation SCA. Nous avons passé un peu de temps pour rédiger le dossier de demande, mais la démarche n'était pas particulièrement compliquée. Il a notamment fallu lister les collaborateurs dont les compétences étaient nécessaires. La plupart sont issus du service Innov-Agro, avec quelques-uns du service élevage.
Qu'est-ce que l'habilitation change ?
M.L. : La Draaf nous a délivré l'attestation le 23 novembre dernier. Elle est valable cinq ans. Aujourd'hui, nous pouvons auditer les exploitations sur le niveau 1 du HVE, et délivrer une attestation. Ce dernier point ne nous était pas possible avant le SCA. C'est d'autant plus important que, dans le nouveau plan de contrôle HVE, il faut une attestation pour le niveau 1. En pratique, on visite l'exploitation et on regarde le plan prévisionnel de fumure, les analyses de sol, ou encore le respect des zones non traitées près des cours d'eau selon les produits phytosanitaires utilisés. Ensuite, pour les niveaux 2 et 3, nous accompagnons individuellement nos adhérents qui sont ensuite certifiés via les groupes de la région Nouvelle-Aquitaine ou le BNIC [Bureau national interprofessionnel du Cognac, ndlr]. Nous pouvons réaliser des audits mais les attestations sont délivrées par un organisme certificateur. Au total, depuis les premiers en 2020, nous avons accompagné une centaine d'exploitations jusqu'au niveau 3.
Le nouveau cahier des charges HVE est très différent ?
M.L. : Pour le moment, on a encore fait peu de dossiers, on manque encore de recul. Mais il semble que la validation de certains items va être plus compliquée. Il va falloir aller chercher des points différemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :